L’évaluation des différents facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, tabagisme, histoire familiale) est primordiale, pour évaluer le risque spécifique d’une personne de développer un jour une maladie cardiovasculaire. Grâce à une anamnèse détaillée et une simple prise de sang, il est possible de prodiguer des conseils concernant les mesures hygiéno-diététiques incluant une pratique sportive et l’alimentation, afin d’éviter d’introduire un traitement médicamenteux.
Électrocardiogrammes (ECG)
Tension artérielle sur 24 heures (Remler/MAPA)
A l'aide d'un appareil-brassard à tension, nous mesurons votre tension artérielle. Posé en 5 à 10 minutes, le brassard est relié par une ceinture à la taille et calcule votre tension artérielle durant toute une journée et une nuit. Le lendemain, vous rapportez le matériel au cabinet et nous procédons à l'analyse des données. Le cas échéant, nous adaptons votre traitement contre l'hyper/hypotension artérielle.
Échocardiographie
Tout comme pour les ECG, il existe plusieurs modalités d'échocardiographie.
Pacemaker
La pose d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) est de plus en plus répandue, est s’avère nécessaire lorsque le rythme du cœur est trop lent ou que l’activité électrique du cœur présente des pauses pathologiques, pouvant engendrer des malaises répétés voire des syncopes (pertes de connaissance).
Le contrôle se réalise au cabinet, grâce à un petit boîtier appliqué au niveau de la région (habituellement pectorale gauche) où a été implanté le stimulateur. Ce contrôle est indolore, rapide et est nécessaire habituellement chaque année. Tous les systèmes sont contrôlés, y compris les patients porteurs de défibrillateur implantable.